Les rayons UV

Choisissez la meilleure protection pour vos yeux.

Les rayons ultraviolets (UV)

Les rayons ultraviolets (UV) sont des radiations qui proviennent principalement du soleil. Ils peuvent également être émis par des sources lumineuses artificielles*. Tout comme ils provoquent des coups de soleil sur la peau, les rayons UV endommagent les yeux et plus précisément la rétine.

Des rayons lumineux qui peuvent s’avérer dangereux.

À l’avant de l’œil, la cornée et le cristallin filtrent les rayons UV en les absorbant. La cataracte, voile blanc qui couvre petit à petit le cristallin, a été reconnue comme étant fortement liée à une trop forte exposition aux rayons UV.

Le temps passé au soleil sans protection peut augmenter le risque de développement de maladies oculaires. Les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons UV : il faut donc penser à bien protéger leurs yeux lorsqu’ils sortent la journée ou en vacances (plage, ski, etc.).

*LED

Conseils pour protéger vos yeux

  • Nous sommes exposés tous les jours aux UV, même lorsque le ciel est couvert. Assurez-vous de bien protéger vos yeux tout au long de l’année.
  • Ne regardez jamais directement le soleil, même durant durant une éclipse solaire. Cela peut provoquer de sérieux problèmes rétiniens.
  • Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, choisissez des verres filtrant 75 à 90 % de la lumière visible pour un confort optimal à la montagne comme en bord de mer. Sachez que des verres trop foncés ne peuvent pas être portés pour conduire (dans les tunnels notamment). Demandez conseil à votre opticien pour de plus amples informations.
  • Lorsque vous achetez des lunettes de soleil ou des lunettes de vue, choisissez des verres qui filtrent 100 % des rayons UVA et UVB et qui offrent une haute protection solaire UV.

La solution de verres optimale dépend de vos besoins.
Consultez un professionnel de la vue : il trouvera les verres qui vous conviennent le mieux.

Trouvez votre opticien Nikon.