Les traitements de surface

Saviez-vous que les verres de lunettes pouvaient être composés de différentes couches, de l’ordre du micron, qui les protègent et facilitent leur nettoyage ?

Les verres de lunettes actuels sont pratiquement tous fabriqués à partir de résines organiques. Ces matériaux sont légers et relativement résistants aux chocs. Ils sont beaucoup plus sûrs que le verre minéral utilisé auparavant, qui était lourd et fragile.

Les résines organiques utilisées diffèrent des matières plastiques ordinaires en raison de leurs propriétés optiques et mécaniques. Elles présentent une grande pureté et peuvent être polies avec précision, ce qui leur donne une grande transparence. De plus, leurs composants leur confèrent des indices de réfraction élevés. Cela permet d’obtenir des verres fins et plats.

Cependant, le verre organique est beaucoup plus facile à rayer que le verre minéral. Et tout comme le verre minéral, il génère des réflexions lumineuses qui peuvent nuire à la qualité de votre vision et à l’esthétique de votre regard.
C’est pourquoi les verres doivent être traités avec un vernis durci pour résister aux micro-rayures et contre les reflets afin de vous procurer une vision nette et transparente.

Lors du traitement des verres, nous appliquons de nombreux revêtements qui peuvent atteindre quinze couches sur les deux surfaces du verre.

Nous utilisons des technologies modernes pour ce traitement, tant pour les matériaux à l’intérieur des couches que pour le processus d’application de ces couches. Les verres aux plus hautes performances optiques utilisent des matériaux issus des nanotechnologies, pour lesquelles Nikon fait figure de pionnier. Ces verres combinent des propriétés telles que la dureté et la flexibilité.

La base du traitement du verre est le revêtement dur brillant qui prévient les rayures. Ensuite, une peinture en plusieurs couches réduit les reflets, repousse la poussière et filtre des rayons lumineux spécifiques pour accroître votre confort ou mieux protéger vos yeux. Enfin, une couche de finition est appliquée contre l’eau et la graisse afin que vos verres restent propres.

De nouvelles innovations dans le domaine des revêtements améliorent encore les performances optiques de vos verres et ajoutent de nouvelles caractéristiques. Par exemple, Nikon a été la première entreprise à lancer en 2011 un procédé de traitement des verres de lunettes qui filtre la lumière bleue. Cela améliore le contraste et le confort des personnes qui travaillent fréquemment sur écran.

La solution de verres optimale dépend de vos besoins.
Consultez un professionnel de la vue : il trouvera les verres qui vous conviennent le mieux.

Trouvez votre opticien Nikon.