Ordinateurs

Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps devant un écran d’ordinateur, à la maison comme au travail. Cela peut affecter nos yeux. Toutefois, il existe des moyens d’atténuer cette gêne oculaire.

Les appareils électroniques avec affichage visuel peuvent fatiguer nos yeux.

On dit qu’environ sept personnes sur dix souffrent de symptômes de fatigue oculaire causée par les appareils numériques. Ces symptômes découlant de l’utilisation d’un ordinateur peuvent inclure :

  • Yeux fatigués
  • Sécheresse des yeux
  • Yeux irrités
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil ou sommeil léger
  • Douleur au cou ou aux épaules

Il y a deux causes principales de fatigue oculaire due aux appareils numériques :

  1. Mise au point longue à courte distance
  2. Lumière bleue émise par les appareils numériques

Heureusement, il existe une solution simple qui permet à vos yeux de récupérer. Regarder votre écran vous paraîtra plus agréable.

Nikon a développé des lunettes spéciales qui combattent les causes du stress et rendent l’utilisation des ordinateurs et des écrans plus confortable. Ces lunettes filtrent une partie de la lumière bleue émise par l’écran et aident l’œil à mieux se concentrer. Pour réduire le risque de fatigue oculaire causée par les appareils numériques, vous pouvez porter des verres spéciaux, mais aussi suivre les étapes simples proposées ci-après.

1. Assurez-vous que vos yeux sont correctement corrigés.

La fatigue oculaire causée par les appareils numériques peut être un signe que votre vision n’est pas correctement corrigée. Consulter un opticien ou un ophtalmologiste pour un examen oculaire de routine est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir les problèmes de vision devant votre ordinateur.

2. Allumez l’éclairage approprié.

La fatigue oculaire est souvent causée par un déséquilibre entre l’éclairage de l’écran de l’ordinateur et l’éclairage ambiant. Évitez la lumière trop vive qui pénètre par les fenêtres ou qui est émise par l’éclairage intérieur. Prenez le temps d’étudier les réglages sur l’écran de votre ordinateur et réglez les valeurs à la position la plus confortable pour vos yeux.

3. Faites des pauses régulières.

La fatigue oculaire causée par les appareils numériques résulte en général de l’utilisation prolongée d’ordinateurs ou de smartphones. Lorsque vous travaillez sur ordinateur, prenez plusieurs pauses de 5 minutes dans la journée ou limitez l’utilisation de votre smartphone le soir. De cette façon, vous pourrez limiter la gêne.

La solution de verres optimale dépend de vos besoins.
Consultez un professionnel de la vue : il trouvera les verres qui vous conviennent le mieux.

Trouvez votre opticien Nikon.